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 Charte de Guilde

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Thmar
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MessageSujet: Charte de Guilde   Sam 7 Avr - 14:09

Øxygèn est une guilde à vocation strictement PvE HL. Rien n'empêche ses membres de s'adonner aux joies du PvP tant que cela n'empiète pas sur le programme PvE de la guilde. Afin de garantir à chacun de profiter pleinement des opportunités que propose une guilde de cette envergure, un minimum de structure doit être conservé. Et comme toute guilde qui se respecte, nous avons donc nos règles, nos principes, nos priorités, etc.

La charte de guilde, ses règles et ses devoirs...

Inutile de signer, vous l'acceptez d'office en étant dans la guilde !
Elle évoluera au fur et à mesure des besoins et le respect ou non de cette charte nous permettra d'évaluer votre niveau de maturité. Øxygen n'aborde pas le contenu de la même façon que d'autres guildes HL. Nous nous donnons les moyens d'avancer convenablement, rester compétitifs, chercher à nous optimiser dans tous les domaines (déplacements, compositions des groupes, optimisation individuelle), et tout ça pour pouvoir avancer dans le contenu HL que Blizzard nous propose à chaque patch majeur ou extension. Le contenu le plus récent sera toujours privilégié, car c'est là que repose véritablement le défi de l'avancée en PvE HL. Mais contrairement à certaines guildes qui voudraient tout miser sur les versions HM des raids dés qu'ils ont bouclé le contenu en mode normal, nous privilégions plutôt l'avancée personnelle de chaque membre, mélangeant les groupes tant que possible sans pour autant bouleverser ceux-ci, ou sortir en raid 25 lorsque nous sommes assez, afin de permettre à chacun d'explorer le contenu HL et clean celui-ci. Ce n'est qu'une fois cet aspect rempli que nous mettrons l'accent sur le HM, et c'est cette différence qui fait que notre guilde ne cherche pas le classement, avance à son propre rythme, mais avance bien.

Pour nous rejoindre et ainsi profiter de ce que nous avons à vous offrir, vous devrez impérativement respecter le règlement ci-dessous, et ce dés votre postulation.

Règles de présence :

Un suivi permet d’équilibrer les participations entre les joueurs. Les faibles présences sont autorisées mais légèrement pénalisées pour encourager une participation moyenne.
# La présence mini recommandée est de 2 à 3 raids par semaine, sachant que les trois soirs principaux où des raids sont organisés sont le mercredi, le jeudi, et le lundi.

#Les absences temporaires ou prolongées sont à signaler sur le forum ( congé, pause …) :
- absence de 3 semaines ou plus => passage en « Absence prolongée »
- après un mois sans donner de nouvelles, les personnages pourront être renvoyés de la guilde.

# Veillez à répondre aux invitations de raids dans les délais les plus brefs afin de faciliter l'organisation des rosters. Accepter une invitation à la dernière minute peut nuire à la formation de groupes équilibrés et donc à l'avancée de toutes les personnes qui sont avec vous. C'est pourquoi dorénavant le calendrier sera verrouillé à partir de midi le jour-même. Si vous aviez accepté l'invitation mais ne vous êtes finalement pas présenté sans signaler le motif de votre désistement à un officier ou sur le forum, vous serez pénalisé pour les prochaines sorties.

Vie de Guilde :

# Respecter les membres de la Guilde et tous les autres joueurs.
# Essayer d'aider les membres (guider les nouveaux venus, conseils, équipements, etc...)
# Respecter la hiérarchie, les institutions.
# Se tenir informé(e) des actions de la Guilde.
# Les ressources et informations internes à la Guilde doivent le rester.

# Le "Trombinoscope" du forum est privé. Il n'y a absolument aucune obligation d'y poster votre photo, mais il est strictement interdit que les photos d'autrui apparaissent ailleurs que sur ce forum. Ceci représenterait en effet une atteinte grave aux personnes représentées, et ce genre de faute ne sera en aucun cas toléré, de même que pour toute autre information personnelle. Respectez la vie privée des gens qui vous entourent.

# Si un membre rencontre un quelconque problème lors de ses aventures, il est de son devoir d'en informer la Guilde. Les officiers pourront entamer les procédures nécessaires au règlement du conflit, mais ce ne sont pas vos parents. Rappelez-vous que chacun est censé être suffisamment mature pour gérer lui-même un conflit et tenter de le solutionner en en discutant par chuchotement. Nous sommes adultes, après tout.
# Un quota de farm est exigé de la part de tout membre actif au sein de la guilde. Il s'agit d'une contribution au remplissage de la banque de guilde moyennant quelques poissons, minerais, plantes, cuirs, composants d'enchantements, etc. Surveillez votre calendrier, et pensez à remplir votre quota hebdomadaire aussi souvent que possible.

# Les rerolls sont autorisés, mais n'en abusez pas quand même. Il est assez pénible de se retrouver avec 8 personnages de bas niveau appartenant à la même personne... N'oubliez pas également de renseigner clairement (via le forum lors de votre recrutement, ou en prévenant un officier) lequel des rerolls guildés sera votre reroll principal. En effet, lors de raids organisés avec les rerolls, nous aurons tendance à privilégier les rerolls principaux plutôt que votre 7ème personnage fraîchement arrivé au niveau maximum.

Attitude générale :

Votre comportement doit rester correct envers les autres joueurs car vous représentez un ensemble de personnes en portant le nom de la Guilde.
Ceci comprend :
- Aucune mendicité n'est tolérée.
- Aucune forme de triche n'est tolérée.
- Votre langage ne doit comporter aucune insulte ni atteinte morale contre les autres joueurs.
- Aucune intervention sur le /1 pendant les raids.

Canal de Guilde (/g) :

# La communication dans le canal de Guilde doit rester compréhensible pour tous ; aussi n'utilisez pas un langage trop "SMS".
# Les blagues et plaisanteries sont les bienvenues sauf si elles peuvent créer des dissensions entre les membres.
# Participez à la vie de la Guilde en communiquant souvent sur le canal (bonjour, au revoir, ...)
# Les majuscules sont interdites, dans tous les cas (plaisanterie, chose importante à dire...)

Démocratie :

# Contestations et propositions de règles sont autorisées ; elles doivent être formulées clairement, quitte à ouvrir un sujet dédié sur le forum de la Guilde afin d'y exposer vos arguments et d'en débattre avec le moins d'animosité possible.
# Toute remarque ou contestation répétitive et non constructive, non exprimée au bon moment et/ou dans un lieu adapté fera l’objet de sanction.

Forum :

Il s'agit d'un outil essentiel de la vie de la guilde car c'est ici que se feront tous les recrutements, tous les débats, toutes les discussions quant à l'organisation des raids, et bien d'autres. Consultez-le très régulièrement afin de vous tenir informé(e) des dernières nouvelles et éventuelles annonces importantes.

Lors de votre postulation, merci de respecter ce modèle de candidature.

Mumble :

Il est obligatoire de disposer de Mumble sur votre ordinateur pour pouvoir venir en raid. Il vous est simplement demandé de vous connecter au moins pour l'heure du raid et d'être capable d'entendre ce qui s'y dit. Un micro reste très pratique afin que vous aussi puissiez communiquer rapidement et efficacement pendant les raids, mais ce n'est pas une obligation. Nous comprenons parfaitement que certain(e)s se sentent trop timides ou ne disposent tout simplement pas d'un micro.
Les informations à noter pour pouvoir vous y connecter sont indiquées dans la partie "Infos" de l'onglet Guilde, en jeu.
Lors de votre connexion, utilisez le nom de votre personnage guildé ou un diminutif compréhensible de tous en guise de pseudonyme. Pas de "kiki58" ou "Zeroxxor72", svp...

>> Téléchargement de Mumble

Règles de raids :

# Les horaires officiels sont de 21h à 00h. Présence à 20h45 pour être groupé(e).

# Accepter un raid signifie :
- votre disponibilité de 20h45 (pour être groupé(e)) jusqu’à 00h,
- de venir en stuff PvE, avec une spé PvE,

# Remplacement des absents à 21h05.

# Après un wipe, il est possible d'attendre d'être ressuscité(e), mais cela représente dans certains cas une perte de temps si vous êtes trop loin dans l'instance. Pensez qu'il est souvent plus rapide de tous libérer et revenir sur place que de devoir attendre que quelqu'un en mesure de vous ressusciter n'arrive à votre portée pour commencer à incanter...

# Soyez prévoyant(e), évitez d'afk toutes les 5mn pour aller chercher à boire, à manger, ou fumer. Prévoyez deux bouteilles : une pour boire, une pour uriner.

# Mumble obligatoire - Pas de flood intempestif pendant les combats. Il s'agit ici de s'assurer que tout le monde puisse entendre les annonces et directives données au micro. Il n'est pas obligatoire que vous parliez, mais c'est généralement apprécié.

# Un raid lead est désigné ; merci de le respecter. Il sait ce qu'il fait, ce qu'il a à faire même si ce n'est pas dans l'ordre que vous le pensez. Il pensera à tous et verra vos éventuels besoins sur le /raid. Laissez-le parler et agir car c'est lui qui a la responsabilité du down de boss.

# Béné, papatte, intell et autres ; vous connaissez votre classe, posez vos buffs sans qu'on doive vous le rappeler à chaque fois...

# Aucun commentaire désobligeant (verbal ou écrit) ne sera toléré envers les autres joueurs. Si quelque chose vous dérange, attendez la fin du try, du raid, voire le lendemain. Les officiers sont aussi là pour vous entendre par chuchotement en cas de malentendu.

# Afin d'éviter de surcharger inutilement l'instance, les mascottes sont interdites en raid. Pensez à ceux qui jouent sur leur machine à laver en pompant la connexion de la vieille voisine...

# Pas de kiki ! Il est interdit de link le Recount sur un canal. Cela reste un outil que chacun peut se procurer, et il reste possible de demander à quelqu'un de vous le link par chuchotement. Mais cela ne regarde pas le reste du raid ou de la guilde. Nous enregistrons les logs sur World of Logs aussi souvent que possible (c'est-à-dire quand au moins une personne y pense !).

# Réservez vos tags de raid pour la Guilde du mercredi au lundi soir inclus. Ceci compte principalement pour le contenu en cours. Exceptions possibles avec l'accord d'un officier.

# En cas d'absence ou de retard non prévu, vous serez pénalisé(e) pour les soirées suivantes. Ne vous étonnez donc pas d'être écarté(e) d'un raid alors que vous êtes présent(e).

# Pas un mot sur le /1 pendant les raids.

# Dans la mesure du possible, tenez-vous informé(e) de la stratégie du boss abordé. Un récapitulatif plus ou moins complet sera fait par le lead avant d'entamer les hostilités, mais cela représente un investissement de temps conséquent. Connaître les grandes lignes d'une stratégie avant d'arriver en raid, c'est un gain de temps énorme pour tout le monde. En général, la stratégie de chaque boss sera détaillée dans la section dédiée du forum. À vous de vous préparer.

# À moins d'être parfaitement capable de vous en passer (et de le prouver), il est vivement recommandé à chaque joueur d'installer un addon type DBM ou Bigwigs afin de raid dans les meilleures conditions possibles.

Règles de loot :

EPGP est obligatoire pour les raids. Il s'agit d'un addon assez simple, qui ne demande pas d'être paramétré après installation, et qui permet de facilement faire une distinction entre une spécialisation principale, une amélioration mineure, une spécialisation secondaire, ou la cupidité. En règle générale, les jets de cupidité valent autant que si vous aviez passé...

# Priorité aux personnages principaux et spécialisations principales.

# Si plusieurs personnes ont besoin d'un loot, on départage au nombre de loots reçus pour le mois en cours. En cas d'ex æquo, le maître du butin peut décider d'attribuer l'objet à quelqu'un qu'il juge en avoir plus besoin dans l'immédiat (pour remplacer une pièce trop faible par exemple).

# Enfin, si aucune des conditions citées ci-dessus n'entre en vigueur, le rand désignera l'acquéreur du loot. Il s'agit du rand automatique d'EPGP ! Inutile donc de flood le canal de raid avec un /rand (ou plusieurs pour les plus frustrés).

# Par soucis d'équité, un tableau comprenant les participations, refus de raid, sorties, et nombres de loots sera tenu à jour. Il s'agit avant tout d'un outil facilitant la décision du responsable lors de l'attribution d'un objet ou du choix des joueurs pour la composition d'un groupe.

>> Plus de détails ici. (Responsable : Nepsy)

# Chaque loot pour une Spé 1 sera recensé, toujours pour faciliter l'attribution d'un objet avec autant d'équité que possible. Il est du devoir de chaque lead de communiquer la liste des loots pour des spécialisations principales à chaque fin de raid, afin que le suivi puisse être mis à jour.

# La décision revient toujours au maître du butin. En cas de contestation, inutile de s'énerver, il est possible d'en discuter par chuchotement pendant une éventuelle pause ou en fin de raid. Il est en effet possible d'échanger un objet pendant les 2h suivant son attribution.

# Les joueurs en période de test ne sont jamais prioritaires sur les loots, même pendant un raid reroll. Les joueurs extérieurs à la guilde qui viendraient nous dépanner un soir ou l'autre sont autant prioritaires que les membres.

# Pas d'EPGP => Pas droit aux loots. (sauf pour les PU et les joueurs en test qui devront l'installer dans les plus brefs délais)

>> Téléchargement d'EPGP LootMaster

Fonctionnement du calendrier :

# Les invitations aux raids de la semaine seront envoyées bien à l'avance afin qu'un maximum de gens puissent y répondre dans des délais raisonnables et ainsi permettre aux officiers en charge de former des rosters équilibrés dans la mesure du possible et définir les objectifs de chacun d'eux.

# Le jour du raid, un groupe sera indiqué en "Confirmé", tandis que l'autre sera formé des gens renseignés en "Accepté". Cette distinction facilite le travail du lead qui doit grouper tout le monde à l'heure prévue, et permet également à chacun de savoir à l'avance dans quel groupe il sera.

# En cas d'incertitude vis-à-vis de la composition d'un groupe, il est possible que certains joueurs soient mis "en attente". Dans tous les cas, il est nécessaire de rester connecté(e) au moins jusqu'à 21h05, heure où les éventuels absents sont remplacés. Une annonce sera faite sur le canal de guilde afin d'avertir les joueurs sortis qu'ils ont quartier libre pour le reste de la soirée. N'oubliez pas que selon les délais de réponse de certains joueurs et les désistements de dernière minute, les compositions de groupes peuvent prendre plus de temps que prévu, d'où l'obligation de rester jusqu'à cette heure limite.

# Afin d'éviter autant que possible que certains joueurs changent d'avis comme de chemise, le calendrier sera dorénavant verrouillé à midi. Si vous devez vous désister, prévenez-en un officier ou renseignez le motif de votre désistement sur le forum. Si vous n'avez pas fait passer le message et ne vous êtes pas présenté(e) comme convenu, des sanctions pourront être prises.

# L'invitation au quota de farm hebdomadaire sera envoyée, sauf exception, le dimanche de chaque semaine. Inutile d'essayer de prendre de l'avance sur plusieurs semaines en envoyant plusieurs quotas à la fois ; penser aux contributions supplémentaires de chaque membre de la guilde pour les semaines suivantes pourrait s'avérer en effet bien trop compliqué. Les suppléments envoyés au cours d'une même semaine ne compteront généralement que pour la semaine en cours, à moins d'un arrangement avec le responsable des quotas.

# Tout membre de la guilde a le droit de créer un évènement sur le calendrier s'il souhaite organiser une sortie en dehors des soirs de raids principaux que sont le mercredi, le jeudi, et le lundi. Il est par exemple possible d'organiser un raid reroll un dimanche soir, un mardi après-midi, ou un vendredi matin (c'est beau de rêver).

Règle de la Banque de Guilde (BdG) :

# Comme mentionné plus haut, un quota de farm vous sera demandé chaque semaine et il vous faudra le remplir au plus tôt en envoyant celui-ci par courrier au responsable indiqué sur le calendrier. C'est ce responsable et uniquement lui qui se chargera de notifier votre participation au remplissage du coffre, et est libre de signaler tout manquement abusif à cette contribution.

# Les onglets 1 et 2 sont accessibles à tous les membres afin d'y déposer ou retirer de la nourriture individuelle ou pour les festins. D'autres accessoires plus ou moins utiles y sont entreposés, comme les boucles de ceintures et les lunettes pour les armes à distance.

# Pas de composants "périmés" ; nous sommes une guilde HL, et n'avons donc pas la place de stocker vos objets verts, cuirs légers, ou autres futilités inutiles pour les personnages de haut niveau.

# Respectez l'ordre dans la banque en plaçant vos objets aux bons endroits :
- les onglets 3 et 4 permettent d'entreposer les plantes nécessaires à la confection de potions, flacons, elixirs, et pour les transmutations. C'est également dans cet onglet que seront entreposées les cartes de Sombrelune.
- l'onglet 5 permet de stocker du minerai, du cuir, et des composants d'enchantement.
- l'onglet 6 est régulièrement approvisionné en flacons, potions, elixirs, et parchemins.
- l'onglet 7 est quant à lui réservé aux gemmes rares, aux composants rares pour des crafts de haut niveau, aux patrons mis de côté, aux objets LQE, etc.

# Si vous n'avez pas le droit de retirer quelque chose dans un onglet, faites-en la demande auprès d'un joueur disposant d'un grade plus élevé afin qu'il accède ou non à votre requête.

# Rappelez-vous que tous les éléments de la banque de guilde servent avant tout aux personnages principaux de la guilde. À moins d'un stock abondant dans celle-ci, il faudra vous débrouiller pour équiper vos rerolls.

Intendants :

- Maître de Guilde (GM) : Tyldumia
- Officiers : Koglin - Nepsy - Thmar
- Lead : Tyldumia - Tîtof
- Responsables des participations et loots : Nepsy
- Responsables de la banque de guilde : Unaial
- Responsables de la maintenance du forum : Nepsy

© Øxygèn - Elune [EU], 2013


Dernière édition par Thmar le Sam 12 Oct - 14:11, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Charte de Guilde   Jeu 12 Avr - 12:32

Quelques précisions quant aux rôles spécifiques en raid ;

>> Rôle du Lead.

>> Rôle du Master Loot.

Cordialement.
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