AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rôle du Lead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thmar
Dieu du forum
Dieu du forum
avatar

Messages : 514
Age : 26
Localisation : DTC

MessageSujet: Rôle du Lead   Jeu 12 Avr - 11:55

Afin de garantir le bon déroulement des raids au sein de la guilde, chaque groupe doit disposer d'une personne apte à endosser le rôle de leader.

Mais alors, qu'est-ce qu'un raid lead ?

Un raid lead est là pour structurer le groupe. C'est lui qui est responsable de grouper les membres de son roster à l'heure prévue, passer le raid dans le mode de difficulté et le format adéquat, lancer la vérification des rôles, poser d'éventuelles marques sur les tanks, modifier peut-être la répartition des joueurs dans chaque groupe du raid, assigner quelqu'un à la distribution du butin, assigner les heals ou les tâches respectives de chaque joueur sur un combat, faire un récapitulatif de la stratégie, donner quelques précisions en cas d'incompréhension, vérifier que tout le monde a bien mangé, bu son flacon, et que tous les buffs sont présents, et maintenir la cohésion du groupe.

C'est plein de petites choses qui rendent le rôle du lead important pour le bon déroulement d'un raid. C'est pourquoi il est vivement recommandé que le maître du butin et le raid lead soient deux personnes bien distinctes. Le lead a déjà bien assez de responsabilités pour ne pas en plus gérer les loots...

Pendant un combat, le lead doit être attentif à tout ce qui se passe, faire autant d'annonces que possible, donner des directives si quelque chose se passe mal (rez, switch, CD de raid, stop dps, etc.), et après chaque try essayer de pointer les erreurs ou problèmes rencontrés pour tenter d'y remédier. Mais lorsqu'il fait ça, le lead doit tout faire pour garder son sang-froid, ce qui n'est pas toujours évident selon les humeurs, caractères, ou si le raid se passe mal pour l'une ou l'autre raison. Et à côté de tout ça, si les joueurs ont envie de se plaindre de quelque chose, ils le font généralement au lead... C'est donc au lead de s'arranger pour éviter les conflits ou débats en plein raid, encourager les gens sans les rabaisser ou les critiquer en cas d'erreur, tout ça pour maintenir la cohésion du groupe et garantir le bon déroulement du raid.

C'est un rôle ingras, que tout le monde n'arrive pas nécessairement à assumer. Mais le lead joue tout de même un rôle important lors du down d'un boss. Sans lead pour structurer et encadrer le groupe, il est très possible de tourner en rond et de passer une mauvaise soirée. Mais cela ne signifie pas pour autant que le lead est omniscient, omnipotent, omniprésent, et que tout repose sur lui ! Chaque joueur est sensé être capable de vérifier lui-même ses buffs, manger, boire son flacon, faire d'éventuelles annonces au raid sans pour autant flood le canal ou le Mumble, et surtout se remettre en question après chaque try pour voir ce qu'ils auraient pu mieux faire. Chaque joueur doit également s'être renseigné sur les stratégies au préalable. Il n'est pas question de venir les pieds sous la table et laisser tout le boulot au lead.

Si vous pensez répondre aux critères pour endosser le rôle de lead (même occasionnel), n'hésitez pas à en parler à un officier, voire en discuter avec votre groupe pour que chacun respecte votre rôle. Par respect, j'entends ici de ne pas remettre continuellement en question les choix du lead, éviter de lui prendre la tête inutilement, et suivre les directives qu'il donne (même si elles s'avèrent mauvaises en fin de compte). Le lead est là pour veiller au down du boss, pas pour vous faire passer une mauvaise soirée, alors respectez-le.

Formation des raids.

# Les groupes sont prévus à l'avance selon les réponses des joueurs au calendrier. Chaque lead a le droit de commenter ou suggérer des groupes pour les deux rosters.

# Les groupes sont optimisés au possible, et ne sont jamais fixes. Nous essayons d'éviter de faire trop de changements à la fois, mais n'importe qui peut passer d'un roster à l'autre à chaque semaine, parfois simplement pour changer un peu, parfois pour s'adapter au moins à un boss particulier.

# Une fois les groupes approuvés, un groupe sera renseigné en "Confirmé" et un autre en "Accepté". Le lead de chaque groupe devra grouper les membres du sien à partir de 20h45 environ. Il y a toujours des retardataires, et personne n'est à l'abri d'un imprévu.

# En cas d'imprévu, le lead peut demander à une personne mise "En attente", ou quelqu'un qui était "Incertain" mais s'avère connecté au moment présent. Il peut également demander conseil aux autres officiers, même dans l'autre roster, ou via le canal officier (/o).

# Une fois le groupe formé, le lead passe le raid dans le mode de difficulté et/ou le format adapté, à savoir 10HM, ou 25NM par exemple. Il passe ensuite l'option de distribution du butin en "Responsable du butin", puis dans la fenêtre du raid, faire un clic droit sur une personne et la désigner comme responsable du butin. Certaines personnes sont mieux disposées que d'autres à prendre pour référence le tableau des participations, et utiliser EPGP. À noter que le lead a tout à fait le droit d'endosser le rôle de maître du butin, mais au vu du nombre de responsabilités qui lui incombent déjà, c'est peu recommandé.

# Une fois le groupe complet et sur place, le lead lance la vérification des rôles, peut réorganiser les groupes du raid, marquer éventuellement les tanks (pour le confort de certains heals), et commencer à envoyer les buffs, manger, et prendre un flacon. Il peut également distribuer des potions pendant le raid si cela est nécessaire pour un nouveau boss.

# Le responsable du butin ou le raid lead doivent prendre bonne note des objets attribués en spécialisation principales ou amélioration mineure et les communiquer dés la fin du raid ou le lendemain à Ptitefeu ET Nepsy, actuels responsables du suivi des loots et des participations.

# Avant chaque pull de boss ou début d'une série de packs, il faut faire un appel afin de s'assurer que tout le monde est là et prêt à commencer. Un wipe à cause d'une personne absente est vraiment dommage. Ce n'est qu'une fois que l'appel est terminé et que le lead en donne l'autorisation que les tanks peuvent passer à l'action. Avant de pull, il est également intéressant de faire un décompte pour pouvoir utiliser une potion juste avant le début du combat et ainsi en avoir une deuxième pendant le combat. Ce décompte sera généralement fait par le tank, mais peut très bien être fait par le lead.

# Avant chaque boss, il peut-être nécessaire de faire un bref récapitulatif de la stratégie ou répondre à d'éventuelles questions, même sur un boss sensé être connu. Il est aussi indispensable de faire des assignations aux deux tanks, aux heals, et parfois à certains dps. Même sur un boss connu et maîtrisé, il faut toujours passer par cette étape qui peut prendre deux secondes lorsque tous les membres du groupe se connaissent et savent ce qu'ils ont à faire.

# Pendant le combat, essayez de faire autant d'annonces que possible. Mais chaque joueur étant sensé réagir aux multiples annonces automatiques de DBM, Bigwigs, ou du jeu en lui-même, l'absence de certaines annonces ne justifie pas forcément le wipe. La faute ne doit donc pas être rejetée sur le lead dans ce type de situation. Le lead n'est pas infaillible.

# La panique et la démotivation sont deux facteurs fréquents qui engendrent généralement un wipe. Le lead doit veiller à ce que le calme persiste pendant les combats, garder son sang-froid autant que possible, et motiver ses joueurs. Les remarques doivent être constructives. Le lead n'est pas là pour dire à quelqu'un qu'il fait de la merde, mais plutôt l'aider à améliorer tel ou tel point ou clarifier une incompréhension.

Voilà qui devrait répondre à certaines questions et clarifier certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rôle du Lead
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test flying lead
» Lead en RBG / Ciblage ... des volontaires ?
» Lead Adventure Miniatures : 7 ème fournée
» Lead Adventure
» Skyrim est gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Øxygen :: Partie Publique :: Règlement-
Sauter vers: